Manuscrit : Marseille

Posted in

Manuscrit : Marseille

Un roman-balade poétique, intime et socio-écologique dans la ville mythique. Les yeux du narrateur sont du Nord, son cœur du sud.
Par l’auteur du très remarqué Vies déposées (Seuil, 2018) relatant le quotidien de trois personnages vivant dans la rue dans le nord de Paris.
Une belle écriture, imagée et finement humoristique.

Tom-Louis TEBOUL

Étienne, consultant en risque climatique et jeune parent, se retrouve bloqué à Marseille, une journée de forte chaleur. Alors qu’une menace d’incendie envahit les rues, il part à la recherche d’un cadeau pour son fils, « un objet qui l’accompagne ». Retrouvant de vieilles connaissances et des personnages hauts en couleur, Étienne découvre des liens mystérieux qui le rattachent à cette ville. Il se demande d’ailleurs si Marseille, comme lui, n’a pas loupé son passage dans ce nouveau siècle. « C’est d’ailleurs peut-être pour cela qu’aujourd’hui, dans la fraîcheur du soir, il se sent aussi bien. »
L’auteur dit de son texte : “Marseille fait des parties de ces villes fascinantes où il est autorisé de prendre son temps, de lever son nez, pour observer la vie se débattre. Ville de mon enfance que je m’étais mise à oublier, j’ai ressenti le besoin d’y revenir, de la rencontrer à nouveau depuis que je suis devenu père. Ce texte tente de comprendre comment les souvenirs nous façonnent, nous soutiennent pour affronter les drames personnels. Ce texte est aussi une ode à la résistance, à l’attente, au décalage que Marseille offre. Un entracte au final dans notre course effrénée contre l’abîme.”

Territory of representation
World Wide

More about the rights available for this book
sophiesavary@sosavbooks.com.com